CREATION ET RECYCLAGE

Pour un rassemblement de scouts chrétiens, une équipe de couturiers bénévoles avait confectionné 800 sacs à dos avec de la récupération : vieux jeans, boutons, boucles, lacets, tissus fantaisie, dentelles.

Aucun sac n’était identique à un autre en raison de la nature hétéroclite des matières premières utilisées, mais aussi grâce aux « défauts » ! Un bout de jean avait-il des tâches ? Elles étaient cachées par un assortiment de boutons. Ou un trou ? Une dentelle ou un tissu fantaisie le couvrait. Le tour était joué…

Toutes ces imperfections ont permis à notre imagination de créer des motifs originaux auxquels nous n’aurions pas pensé autrement.

On appelle parfois « héros de la foi » les personnes citées au chapitre 11 de la lettre aux hébreux. Mais quand je lis leurs récits de vie dans l’ancien testament, je ne peux que constater les défauts et les manquements évidents de certains d’entre eux. Pourtant, ils nous sont donnés en exemple. Non pas pour leur vie parfaite, mais pour la confiance qu’ils ont placée en Dieu.

Dieu ne se laisse pas arrêter par tout ce qui est déchiré ou troué dans nos vies. Il s’est approché de nous pour transformer le « vieux jean » de notre vie en œuvre d’art : une vie nouvelle, une renaissance. Il y a une condition, toutefois : abandonner avec confiance (foi) notre « vieux jean » entre ses mains.

Elfriede Eugène

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :