COMME DES PLANTES

TOUS MES MEILLEURS VOEUX POUR 2021 !

La photosynthèse est un phénomène particulier, et je dirai surnaturel tout en demeurant naturel. Elle consiste à ce que la plante capte par le moyen de ses feuilles l’énergie solaire afin de la convertir en énergie chimique. Plus précisément, ce phénomène qui ne se produit que dans la journée grâce à la lumière du soleil, consiste à « réduire le dioxyde de carbone de l’atmosphère par l’eau absorbée par les racines, à l’aide de l’énergie solaire captée par les feuilles, avec libération d’oxygène, afin de produire des glucides. »

En d’autres termes, la photosynthèse a pour but de créer de l’énergie, sous forme de glucide, à partir de l’énergie lumineuse du soleil. Les organismes utilisant ce mécanisme sont autotrophes car ils fabriquent des matières organiques à partir de matières inorganiques.

Lorsqu’une plante manque de lumière, élément essentiel à sa croissance, des symptômes inévitables sont relevés :

  • Elle pousse plus lentement
  • La racine ou base de la plante pourrit car sans lumière adéquate, elle est incapable d’absorber l’eau correctement
  • Les feuilles jaunissent et finissent par tomber
  • Elle est incapable de synthétiser la chlorophylle qui lui permet de convertir l’énergie solaire en énergie chimique, et donc de demeurer en bonne santé.

Je suis tentée de réfléchir à un parallèle entre ce prodigieux phénomène et mon état de santé intérieur. Les circonstances actuelles qui nous font naviguer dans les eaux troubles de la pandémie, de la précarité économique de millions de personnes, de l’incertitude de l’accomplissement de nos projets, de la dépression due à de nombreux paramètres, et qui se propage à grande vitesse… Notre vie est ballotée par les éléments déchainés qui nous dépassent, et parfois on se sent comme cette plante dont les feuilles jaunissent, et dont la croissance a descendu les marches vers une vitesse inferieure.

Plus que jamais, je me rends compte qu’au sein de ces moments sombres, le besoin vital de soleil est mien, et sans lui je suis en train de me dessécher, voire de périr. Je peux continuer à regarder vers le sol, sphères inférieures des épreuves et des catastrophes qui rongent ma vitalité, me poussant centimètre par centimètre vers une fin fatale. Ou bien je lève les yeux vers le soleil, comme ces fleurs qui redressent la tête à chaque lever du jour, avides de la lumière qui leur injecte la vie au travers de chaque rayon pour subsister.

Ce soleil, c’est le Christ Seigneur, et en adéquation avec la création, les Saintes Ecritures font ce parallèle puisqu’il est écrit dans Malachie 3 verset 20 : « Pour vous se lèvera le Soleil de la justice, et sous ses rayons vous trouverez la guérison »

Voilà mon Soleil intérieur, celui vers qui je dirige les feuilles de ma vie, et alors se produit cette photosynthèse qui me communique l’énergie, la force, la vitalité pour mûrir selon ses desseins. Sa lumière est un onguent de guérison et un super complexe vitaminé lorsque je suis anémiée, fatiguée, déprimée… En Lui, j’ai tout pleinement : le vouloir et le faire, le mouvement et l’être, en fait tout ce qu’il faut pour affronter les imprévus complexes, et également se réjouir pleinement dans les moments de joie.

Alors pour cette nouvelle année, sortons de nos murs intérieurs, et prenons des bains de ce soleil sans modération ! Nous n’aurons ni insolation, ni problèmes de peau, mais uniquement la belle surprise de croître comme de sublimes plantes sous son regard d’Amour !

Belle année 2021 à chacune et chacun !

Najat

4 commentaires sur « COMME DES PLANTES »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :